Plus de 13 000 participants ont donné le «oui» largement vainqueur, à 62%. Suivant ce sondage en direct Marine Le Pen aurait toutes les chances de remporter un référendum sur le frexit si elle était élue.
Voici le résultat en direct:
La France doit-elle quitter l'Union européenne ? Votez ! #BourdinBDV #BourdinDirect
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) January 3, 2017
Face au tollé des téléspectateurs RMC a tenté de donner une explication plausible à ce mensonge. Mais les internautes ont immédiatement percé la manœuvre. « RMC a beau expliquer que l’heure à laquelle les résultats sont relevés est fixe – et que par conséquent le tweet de Jean Jacques Bourdin était exact à ce moment précis –les utilisateurs du réseau social y voient une nouvelle manipulation médiatique ». explique RT «
Certains demeurent persuadés que la radio a choisi délibérément le moment où le sondage lui donnait satisfaction pour annoncer le résultat.
Jean-Jacques Bourdin est en train de faire l’expérience de ce qu’il avait mis en évidence quelques semaines plus tôt, En effet, il y a quelques semaines, il avait demandé aux internautes si les médias mentaient.
La confiance du public dans les médias est au plus bas. Un sondage de JJ Bourdin quelques temps plus tôt révélait que 90% des internautes qui s’étaient exprimés ne leur faisaient pas confiance. Ils avaient énuméré leurs reproches : manipulation, conditionnement, occultation de faits ou encore hiérarchisation arbitraire de l’information.
@GaspardAlizan @RMCinfo c’était le précédent sondage non ?
pic.twitter.com/9ae1EjoMvW
— Stephane (@Steph_Pont) January 4, 2017
Voici des exemples de commentaires récoltés sur RT, qui montrent que les gens sont de moins en moins aveugles:
@cardavebor Bonjour David, faut-il préciser qu'évidemment les résultats donnés dans le tweet valent pour ce moment précis et évoluent ?
— RMC (@RMCinfo) January 4, 2017
Non non changez rien @RMCinfo, continuez à donner le résultat d'un sondage au moment où ça vous arrange, on s'est habitué maintenant.
— Gaspard Alizan (@GaspardAlizan) January 4, 2017
@JJBourdin_RMC est tellement libre et insoumis qu'il décide lui-même du résultat de ses sondages pic.twitter.com/6mgyMEZBpJ
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) January 4, 2017
Sondage @JJBourdin_RMC La France doit elle quitter l'#UE : OUI à 65% – Tout cela juste aprés l'interview de @MLP_officiel ! Bon signe…!
✌️
— Maxwell_officiel #65 (@butman782) January 3, 2017
@JJBourdin_RMC à la radio les auditeurs disent oui à 65% vous pourriez donner tous les chiffres
— MLP Présidente 2017ن (@ElyseeMarine) January 3, 2017
Amusantes les facéties du donneur de leçons Jean-Claude Bourdin ?
Ci-dessous la vidéo de l’interview de Marine Le Pen, qui a été le prétexte à ce sondage: